Les matières

L’ivoire végétal, aussi appelé graine de tagua est le fruit d’un palmier, que l’on trouve principalement en Equateur mais aussi au Pérou et en Colombie.
Les graines se trouvent à l’intérieur d’une grosse bogue.

Elles sont constituées d’une coquille qui se détache et une deuxième qui colle à la graine. En ponçant cette dernière plus ou moins, on obtient une jolie pièce d’ivoire végétal.

Elles sont ensuite découpées, peaufinées en différentes formes avant d’être teintées.

Cette matière possède les mêmes propriétés de texture et de résistance que celles de l’ivoire des défenses d’éléphants et est une alternative évidente au braconnage de ces derniers.

Graine d'ivoire végétal pour la confection de bijoux artisanaux dans le Trièves

La production d’ivoire végétal crée beaucoup d’emploi localement.

Les fournisseurs, avec lesquels je travaille, pratiquent le commerce équitable avec leurs producteurs, afin de renforcer et de développer l’économie du Pays.
L’ivoire végétal est une matière très étonnante par sa diversité de nuances, de couleurs. Les nervures, que la graine a formé pendant sa croissance, sont magnifiées par les couleurs. Chaque pièce est unique.

C’est une matière douce et très légère à porter.

Je l’associe avec d’autres graines, de la coco et de l’ambre, dans toutes ses nuances. C’est une matière très lumineuse qui capte à merveille les rayons du soleil et qui réhausse le coté solaire de mes créations.